Maître Dominique Fontaine a fondé le cabinet en 1987, et a été rejointe en 2018 par Maître Caroline Kicq.
Dominique Fontaine, forte de plusieurs décennies d’expérience, a fondé le cabinet avec une vision d’engagement, de rigueur et de proximité avec ses clients.
Caroline Kicq, tout en partageant ces valeurs fondamentales, apporte une perspective nouvelle et dynamique, ainsi que sa spécialisation pour le droit de la jeunesse.
Ensemble, nous allions tradition et modernité, offrant à nos clients un accompagnement juridique profondément humain et enraciné dans des liens de confiance solides.
Après avoir prêté serment en 1987, Maître Dominique Fontaine s’est inscrite au Barreau de Tournai. Elle a par la suite suivi une formation afin d’obtenir une agrégation pour l’enseignement supérieur en droit.
Maître Dominique Fontaine s’est également formée à la CNV, la communication non violente à la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), à l’Analyse Transactionnelle, et aux autres Modes Alernatifs de Résolution des Conflits (MARC) tels que la médiation civile et commerciale.
Maître Caroline Kicq a rejoint le cabinet de Maître Dominique Fontaine en 2018. Le cabinet a pris un tournant, alliant leurs forces et leurs compétences complémentaires.
Maître Caroline Kicq est formée en droit de la jeunesse, et s’engage avec passion à défendre les intérêts des mineurs.
Avec sa formation et sa pratique contemporaine du droit, elle apporte un éclairage nouveau au cabinet. Les matières de prédilection de Maître Kicq sont, entre autres, le droit de la construction, le droit du bail ainsi que le droit familial.
Nous mettons nos clients au centre de nos réflexions, dans une démarche de justice participative. Travaillant exclusivement sur mandat, nous leur présentons les solutions juridiques possibles, afin qu’ils choisissent la voie qui leur correspond, en étant pleinement acteurs de leurs dossiers.
Nous accompagnons nos clients tout au long des procédures, en privilégiant des solutions amiables lorsque cela est possible. Nous offrons un soutien à la fois juridique et humain, pour les aider à traverser les défis des démarches judiciaires.
Notre cabinet s’appuie sur des collaborations de longue durée, qu’il s’agisse de nos avocates ou de nos partenaires externes. En cas d’imprévu, seules des personnes de confiance, ayant déjà travaillé étroitement avec nous et rencontré nos clients, peuvent intervenir. Cependant, nous plaidons la majorité de nos dossiers personnellement, sauf en cas de force majeure.
La science du droit n’est pas innée, elle s’apprend avec passion lors des études universitaires, mais elle demande aussi de s’adapter, de s’enrichir et de se renouveler tout au long de notre carrière. Parce que le droit évolue sans cesse, nous nous engageons à rester curieuses, à approfondir nos connaissances et à nous former continuellement, pour mieux accompagner celles et ceux qui nous font confiance.
Nous plaçons la transparence, la confiance, la rigueur, et l’écoute au cœur de notre engagement.
Épitoge est un cabinet d’avocates fondé sur la collaboration, où chaque membre, avocate ou secrétaire, joue un rôle essentiel. Chaque dossier est discuté en équipe pour déterminer la meilleure stratégie à adopter, alliant expertise juridique et réflexion collective.
L’esprit d’équipe ne s’arrête pas au cadre professionnel : il nourrit également une atmosphère de bienveillance et de respect mutuel, au service d’une vision commune du droit, où l’humain est au centre de nos préoccupations.